Err

Lien entre oméga-3 et sommeil

Lien entre oméga-3 et sommeil

Bonjour Bernadette Ragot,

Entrons tout de suite dans le vif du sujet : existe-t-il un lien entre les oméga-3 et le sommeil ? Est-il pertinent d’évoquer cet acide gras essentiel lorsque l’on parle du sommeil ?

Oui, il paraît fort logique qu’un bon équilibre en oméga-3 favorise un sommeil de qualité. Les raisons sont multiples car l’action des oméga-3 opère dans chacune des cellules de notre corps. En tant qu’élément constitutif des membranes de nos cellules et participant à l’équilibre hormonal, tous nos organes, sans exception, sont concernés: cellules nerveuses, intestinales, vaisseaux sanguins, cellules musculaires, … . On peut affirmer qu’un bon équilibre enoméga-3 conduit à un meilleur fonctionnement général de l’organisme.


En synthèse, un meilleur fonctionnement général conduirait à un meilleur sommeil ? Mais pouvez-vous préciser spécifiquement ce qui est en lien avec le sommeil ?

Les raisons d’un mauvais sommeil sont multifactorielles. On peut intervenir à différents niveaux.

Plus spécifiquement, un meilleur équilibre en oméga-3 va conduire à de meilleures connexions nerveuses, un fonctionnement cognitif amélioré, un microbiote en meilleure santé lié à une inflammation chronique réduite, un système hormonal plus équilibré, une anxiété diminuée. Cet ensemble procure de meilleures conditions de vie et aura un impact sur la qualité du sommeil.

Ajoutons que la connexion entre les neurones qui entourent l’intestin et le cerveau (connexion passant notamment par le nerf vague) est facilitée par un bon rapport oméga-6 /oméga-3.

Mais attention, cet équilibre s’atteint par un rééquilibrage. Il ne s’agit pas de prendre des oméga-3 telle une pilule miracle. C’est du moyen voir long terme.Et je le répète, de nombreux facteurs interviennent dans la qualité du sommeil.


Ce lien a-t-il fait l’objet d’études scientifiques ?

Une étude a été menée par l’université d’Oxford, portant sur la qualité du sommeil chez l’enfant. Les conclusions recommandent des apports alimentaires plus élevés en omega-3 en cas de problèmes de sommeil, et posent également la question d’une carence généralisée en oméga-3 qui expliquerait la hausse des troubles du comportement et de l’apprentissage chez l’Enfant.

De précédentes études ont déjà suggéré chez les enfants mais aussi les adultes ayant des difficultés d'apprentissage ou de comportement, une association entre troubles du sommeil et déséquilibre oméga-3 /oméga-6.

Aujourd’hui,plus de 90% de la population présente une carence en oméga-3.


POUR INFORMATION - Etude de l’université d’Oxford

Les enfants ont été sélectionnés, au départ, en raison de leurs difficultés avec la lecture à l'école, et il s'était avéré que 40% d'entre eux souffraient de problèmes ou troubles du sommeil.

L'étude montre que les enfants supplémentés en omega-3 vont dormir près d'une heure de plus, s’endormir plus vite et vivre 7 épisodes d'éveil de moins par nuit par rapport aux enfants avec placebo.

Etudeconduite par le Dr Alex Richardson de l'Université d'Oxford,


Rédigé le  4 nov. 2021 16:31  -  Lien permanent

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.
Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.
Votre commentaire
Votre nom *
Votre Email *
URL de votre site