Err

Précieuse vitamine E

La vitamine E

La vitamine E est une vitamine liposoluble que l'on retrouve dans la majorité des huiles.
 
Il s'agit d'un anti-oxydant puissant en charge - entre autres - d'éviter à l'huile de s'oxyder (de rancir).
 
La dénomination VITAMINE E est un nom générique qui regroupe en fait 8 molécules différentes : 4 TOCOPHEROLS et 4 TOCOTRIENOLS.
 
Focus sur les 4 TOCOPHEROLS :
  • La forme alpha (alpha-tocophérol) est la plus active (100%), la béta (50%), la gamma (10%) et la delta présente un pouvoir vitaminique faible.
  • Les huiles végétales contiennent ces différentes formes, sous différentes teneurs.
  • La forma alpha (100% d'efficacité) est la plus rare. Sa source majeure est l'huile de germe de blé. Il s'agit de la forme la plus assimilable par l'être humain.
  • Reportez-vous à nos pages sur les huiles pour connaître les différentes teneurs (pages en cours de construction).
 
 
Rôle de la vitamine E
  • Rôle anti-oxydant de la vitamine E :
la vitamine E aide à lutter contre l'excès de radicaux libres.
Les radicaux libres sont nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme. Ils éliminent en permanence les cellules mortes, défectueuses (mécanismes de défense contre les virus et les bactéries). Cependant, ils ne doivent pas être présents en excès car nos réserves d'anti-oxydants peuvent s'avérer insuffisantes ! Cet excès, que l'on nomme STRESS OXYDATIF est malheureusement présent et d'origine multiple : stress, pollution, soleil, tabac, âge ... . Il nous faut donc veiller à fournir à notre organisme suffisamment de vitamine E pour lutter contre ce stress oxydatif.
 
Plus spécifiquement : la vitamine E va protéger les membranes cellulaires (composées d'acides gras) de cette oxydation.
Illustration avec Les mitochondries (nos petites usines énergétiques) qui sont génératrices de radicaux libres; leurs membranes, constituées d'acides gras polyinsaturés,  présentent un taux important de vitamine E pour lutter contre l'oxydation.
 
  • Par son action anti-oxydante, la vitamine E protège du vieillissement de la peau. Elle stimule également la production de collagène.
  • La vitamine E permet de lutter contre les maladies cardio-vasculaires. La vitamine E présente notamment un effet bénéfique sur le taux de cholestérol.
  • La vitamine E permet de répondre aux effets de la ménopause : bouffées de chaleur, sécheresse cutanée, vaginale.
  • La vitamine E stimule la mémoire en jouant un rôle dans les processus de mémorisation.
-> Le taux de vitamine E dans le sang est associé au risque de maladies cognitives.
Sur le site lanutrition.fr, et selon une étude suédoise, il est rapporté que des taux faibles de vitamine E sont associés à la maladie d'Alzheimer. Les 8 formes de vitamines E pourraient protéger de la maladie ou ralentir son évolution.
 
Il est donc important de consommer de la vitamine E. Chaque huile en présente différentes formes en plus ou moins grandes quantités.
 
IMPORTANT : Le corps absorbe mieux la forme naturelle de la vitamine E (versus la forme synthétique). En consommant des huiles bio et première pression, vous avez la garantie de trouver de la vitamine E bien assimilable.
 
En les associant, HOLONAGE vous apporte de la vitamine E naturelle sous toutes ses formes. En plus de restaurer votre équilibre en OMEGA-3, vous faites le plein de vitamine E !